SEXISME

Mathématiques et informatique:

trop dures pour les filles des pays du Nord?

 

 

En 1995, 6 % des étudiantes Algériennes faisaient des études de mathématiques ou d'informatique (maths-info), alors qu'elles n'étaient que 2,1 % à avoir opté pour ces filières en Finlande (1). Les jeunes hommes étudiants Finlandais sont pourtant nombreux à choisir les maths-info, puisque pas moins de 11,8 % y sont inscrits. Les Finlandaises s'orientent ainsi six fois moins que les garçons vers ces disciplines. Pourtant, en Algérie, pays peu reconnu en matière de parité, le choix des maths-info par 8,3 % des jeunes hommes est tout à fait comparable à celui des jeunes filles.

    
 

Et ce n'est pas tout, alors que la part des filles poursuivant des études de maths-info est en croissance en Algérie, elle régresse en Finlande. Ainsi en 1980, la situation était inverse, seulement 1,8 % des étudiantes Algériennes osaient choisir les maths-info, alors qu'elles étaient 3,3 % la même année en Finlande.

Ce phénomène d'(auto-)exclusion des femmes des filières réputées dures ne concerne pas seulement la Finlande, mais plus généralement tous les pays du Nord de l'Europe et de l'Amérique. Comparativement les pays arabes sont, de loin, beaucoup moins misogynes en la matière. Le choix des filières maths-info chez les Jordaniennes, Koweïtiennes et Libanaises est tout à fait comparable à celui des garçons dans leur pays respectif. Seules les Tunisiennes font exception parmi ces étudiantes arabes. Dans le même temps, les étudiantes Allemandes, Finlandaises, Françaises, Hollandaises, Américaines ou Canadiennes qui s'orientent vers ces filières sont très minoritaires par rapport aux garçons des mêmes pays. Ainsi en Hollande, seules 0,3 % des étudiantes poursuivent leurs études en maths-info, alors que les garçons sont 2,7 % à faire ce choix, le déséquilibre entre le choix des filles et celui des garçons y est de un pour neuf.

La Ligue Arabe doit-elle envoyer des experts algériens et jordaniens en Hollande et en Finlande pour conseiller ces pays en matière de parité homme-femme dans l'enseignement supérieur?

 

(1) Pourcentages des étudiantes inscrites dans des filières mathématiques ou informatique, par rapport au total des étudiantes. Les chiffres ont été calculés à partir des données de l'UNESCO regroupées dans la banque de données: Global Education Database 2000, The United States Agency for International Development. Les données ont été complétées pour l'Algérie par les chiffres fournis dans: Development of Education in Africa: A Statistical Review Paper prepared for the Seventh Conference of Ministers of Education of African Member States - Durban, 20 - 24 April 1998, UNESCO. Pour les Etats-Unis les pourcentages ont été calculés sur la base des étudiants diplômés, les chiffres sont fournis dans le: Digest of Education Statistics 2000, National Center for Education Statistics (NCES), US Departement of Education, Washington DC, 2001.

 

 


Kenz el-Bled n°0, novembre 2002.